Imprimer

Les groupes de reflexion et d'anticipation

Si vous êtes au moins 3 personnes dans un village ou un quartier à vouloir promouvoir la Simplicité Volontaire, il suffit de vous déclarer comme groupe de réflexion ("G-R") afin de vous insérer dans une dynamique de groupe destinée à créer la synergie en vue de passer à la phase d'action suivante.
Chaque groupe de réflexion dans un village devra se fixer l'objectif de répondre aux questions et aux inventaires préliminaires. (voir la liste non limitative)
Les membres d'un GR peuvent appartenir à des mouvances politiques diverses et variées : il n'est pas incompatible qu'un membre du Front de Gauche puisse se réunir dans une action commune avec un membre du Front National. L'essentiel est d'avoir en commun la certitude de vivre dans un monde fini pour lequel les ressources énergétiques sont décroissantes et qu'il va falloir se préparer à une organisation sociale différente.
En parallèle, les GR auront pour mission d'influencer les conseils municipaux pour qu'ils puissent eux aussi répondre et participer aux questions et inventaires préliminaires.
Des conférences débats ou des apéro débats de salon devront être organisés afin de sensibiliser l'opinion publique.

Une fois le conseil municipal sensibilisé aux problèmes qui nous menacent et à la nécessité de l'organisation et de la préparation d'une décroissance soutenable, des groupes d'anticipation peuvent être formés pour créer les initiatives prioritaires définies par les GR. (voir la liste non limitative)